Message-Lumière
de la Famille Myriam

 

La Famille Myriam Beth'léhem est :

  • Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.
  • Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.
  • Visitez le site de la Famille Myriam
Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

 

Saint Alphonse de Liguori, dont c'est la fête aujourd'hui, était un prêtre qui passait des heures à confesser. Il était aussi un très grand amoureux de la Vierge Marie, et l'un des très grands mariologues de l'histoire de l'Église.

Quelle magnifique photo du sacrement de la Miséricorde!
Le prêtre semble déjà envelopper son enfant dans l'amour du Père.
Puis, il lève la main sur la personne, non pas une main qui veut frapper ou écraser, mais
au contraire, une main de tendresse qui bénit et qui pardonne.
J'aime toujours regarder cette main de Dieu qui se lève sur moi, au sacrement du pardon, quand le prêtre au nom de Dieu me pardonne; j'y vois cette main de mon Père que me fait du bien.

Je pense toujours à l'un de mes enfants de chœur qui était très nerveux, et qui me disait souvent avant de faire une chose importante, comme de lire ou de faire l'encensement : « Mets ta main sur ma tête, Suzanne. » « Mais c'est un signe de croix que je ferai sur ton front... » « Tout ce que je sais, c'est que cela me calme et me fait du bien. »

 Revenant à la photo, regardons aussi le sac à dos qui est déposé à terre, comme pour signifier que le pardon est le lieu où l'on dépose son fardeau.
Quelle paix en cette « parabole en image », quelle intimité, comme si le dénuement nous dit que personne, pas même Dieu, ne se souviendra de ses fautes!
Cette personne ressortira avec une vie nouvelle, comme le Christ au matin de Pâques ayant reçu
le Baiser de Vie du Père dans l'Esprit.