Message-Lumière
de la Famille Myriam

 

La Famille Myriam Beth'léhem est :

  • Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.
  • Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.

    Visitez le site de la Famille Myriam
Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

 

Voici une photo pour le moins originale avec un message très simple :
LA PAROLE DE DIEU EST SOURCE DE VIE !

Hier, nous avions ce texte d'Isaïe en première lecture, encore très simple et facile à comprendre :

Ainsi parle le Seigneur : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »

La Parole est toujours porteuse de vie quand elle est PROCLAMÉE AVEC FOI. On peut la lire pour nourrir notre âme, et la proclamer pour la voir en action. Jésus l'a donnée comme ministère à son Église quand Il est retourné vers le Père :
« PROCLAMEZ MA PAROLE, ET LES SIGNES ACCOMPAGNERONT. »

Des histoires

J'ai vu, un jour, une personne qui se sentait comme figée les pieds dans le ciment, qui était comme paralysée. L'on proclama pour elle, dans la foi et l'amour fraternel, la Parole de la résurrection de Lazare où Jésus dit : « Lazare, sors dehors », et aux personnes présentes, Jésus dit : « Déliez-le. » À ce moment, la personne fut libérée. Magnificat pour la Puissance de la Parole!

On me raconta qu'un jour, en priant sur une personne dont l'oreille était toute bouchée, on reprit la Parole de Jésus « Effata! », ce qui veut dire « Ouvre-toi! », et au même moment, la personne malade dit : « Gloire à Dieu! J'ai entendu un bruit, plock, et mon oreille s'est ouverte. » Ces petits « miracles » se produisent encore, et Dieu veut guérir comme Il le faisait en Galilée. Il attend notre foi et notre amour fraternel, c'est tout. Nous, nous proclamons en son nom la Parole, et Lui, Il agit... Attention, ce n'est pas un jeu, mais un simple acte de compassion envers notre frère ou notre sœur.

Le plus grand miracle demeure à l'Eucharistie chaque jour : « Ceci est mon Corps », et Jésus vient vivre au milieu de nous. Ou quand au sacrement du pardon, le prêtre dit : « Je te pardonne tous tes péchés », et qu'on retrouve la pureté de notre Baptême.

 


Troisième jour

Joseph, modèle de charité

Saint Joseph, vous avez passé votre vie dans un climat d'amour généreux. Vous avez aimé Marie, qui devait mettre au monde le Fils de Dieu. Puis avec elle, vous avez pris une part toute spéciale au plus bel acte d'amour dans l'histoire du monde : la venue du Fils de Dieu parmi les hommes pour les sauver.

Dieu, qui est amour, a vécu dans votre maison. Il a partagé votre table, l'intimité de votre foyer, vos joies, vos difficultés, chaque instant de votre vie. Comme l'attention des parents est centrée sur leurs enfants parce qu'ils les aiment, toute votre générosité et celle de Marie se tournaient naturellement vers le Fils de Dieu devenu votre enfant. Ensemble, vous avez aimé votre prochain.

Vous avez trouvé, au sein de cet amour, une part active dans le mystère du salut, geste d'amour parfait pour tous les hommes de toute la terre. Vous qui avez si bien trouvé l'amour dans votre vie, enseignez-nous à aimer. Faites-nous comprendre que l'amour vient de Dieu. Lorsque nous sommes brisés par l'incompréhension ou la haine, aidez-nous à orienter notre vie selon son désir. Nous savons que le jour où notre cœur sera vraiment ouvert à la charité, la face du monde aura changé. La personne à côté de nous ne sera plus à combattre, mais à aimer.

Aidez-nous à voir combien la vie chrétienne est contenue entièrement dans l'amour, et qu'en dehors de l'amour de Dieu et du prochain, tout est sans importance. Comme vous, saint Joseph, nous voulons aimer Dieu de plus en plus, et partager avec notre prochain le même amour fidèle et généreux.

Amen.