Message-Lumière
de la Famille Myriam

 

La Famille Myriam Beth'léhem est :

  • Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.
  • Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.
  • Visitez le site de la Famille Myriam
Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

 

Qui sont ces deux hommes ? Ce sont les deux saints du jour : Timothée et Tite, compagnons de saint Paul.

J'ai lu une introduction à cette fête que j'ai trouvé si intéressante que j'ai pensé vous la partager. On y voit toute l'humanité de la première Église.

Saint Paul était une personnalité assez puissante et suffisamment séduisante pour s'attacher des hommes aussi différents que Luc, Timothée et Tite, et en faire ses collaborateurs. Timothée fut l'inséparable compagnon des travaux et des souffrances de l'Apôtre, le confident de toutes les heures, celui qui reçut dans la spontanéité de la conversation les grandes intuitions de l'Épître aux Romains, et qui offrit à Paul la chaleur d'une présence humaine quand il descendait du « troisième » ciel (2Co 12,2). Éloigné de son maître à l'heure où celui-ci allait rendre le suprême témoignage, il en reçut cette seconde lettre à Timothée, qui est le testament spirituel de saint Paul. Timothée devait gouverner ensuite l'Église d'Éphèse.

Si Timothée fut le confident, Tite était le négociateur, celui que Paul envoyait pour dissiper les malentendus et apaiser les discordes, celui aussi sur qui l'Apôtre pouvait compter pour organiser une nouvelle Église. C'est à ce titre que Tite devint l'apôtre de la Crète. Il reçut de Paul une lettre dans laquelle celui-ci invite les chrétiens à vivre « avec justice et piété dans le monde, dans l'attente de la manifestation du Christ. »

MYSTÈRE LUMINEUX :
https://youtu.be/erY3deVPxF8